-Définition de la Microéconomie :
La microéconomie
est une science qui a pour objectif d’étudier les comportements des agents
économiques à savoir le «PRODUCTEUR » et le « CONSOMMATEUR »
PRODUCTEUR
(offreur de biens et services)
CONSOMMATEUR (Demandeur
-MARCHE
On distingue
plusieurs types de marché mais on va s’intéresser essentiellement à 4 types :
-TYPES DE MARCHE
**Marché de CPP
(Concurrence pure et parfaite)
Plusieurs
Offreurs face à plusieurs Demandeurs.
Exemple : Marjane
, marché de « Mdina lakdima », etc…
**Marché de Monopole
Un seul offreur
face à plusieurs Demandeurs.
Exemple : ONCF ,
il y a une seule entreprise qui vend les tickets de Train.
**Marché de concurrence Monopolistique
Marché mixte (CPP + MONOPOLE)
Exemple : Une
entreprise vend un produit dont les caractéristiques différent des autres.
**Marché d’oligopole
Un très petit
nombre d’offreur face à plusieurs Demandeurs.
Exemple : Orange,
Maroc télécom et inwi (3 Offreurs au Maroc).
-CARACTERISTQUES
OU HYPOTHESES DE CHAQUE MARCHE :
MARCHE CPP
**Fluidité
Mobilité des
facteurs de production.
C’est-à-dire, on
peut changer le facteur Travail (Ouvrier) par le Facteur Capital (Machine) ou
le contraire, on peut aussi Transférer les facteurs de Production d’un marché à
un autre.
**Homogénéité
Les biens sont Substituables.
C’est-à-dire, on
peut changer un produit par un autre produit qui a les mêmes caractéristiques. Exemple
: Je peux Consommer TAGGER au lieu de TONIK.
**Transparence
Information *
Parfaite sur le Produit que je Consomme.
C’est-à-dire je
connais tout sur le Produit : le prix, ses composantes, etc…
**Libre entrée Et
sortie
Pas de barrières
à L’entrée et en sortie.
C’est-à-dire, il
y a personne ou pouvoir qui me dit tu ne peux pas entrer ou sortir. Je suis
libre soit j’étais Vendeur ou Acheteur à entrer au marché.
**Atomicité
Il vient u mot
Atome, C’est-à-dire Une chose qui est de très Petite taille, il s’agit des
Producteurs (Entreprises) et des Consommateurs (Acheteurs) qui sont très
nombreux et de très petites tailles par rapport au marché d’ou ils se
rencontrent pour effectuer des échanges.
MARCHE MONOPOLE
**Pas de concurrents
Parce qu’il y a
une seule Entreprise qui produit Dans le marché.
**Contrôle total
de la Production
Une seule
entreprise qui Fait le contrôle de ces biens qu’elle produit.
**Transparence
Information
Parfaite sur le Produit que je Consomme.
C’est-à-dire je
connais tout sur le Produit : le prix, ses composantes, etc…
**Pas de Libre
entrée Et sortie
Barrières à
l’entrée et sortie.
MARCHE MONOPOLISTIQUE
Par contre au monopole
dont il existe une seule entreprise, pour le marché monopolistique il y a
plusieurs entreprises et plusieurs acheteurs (Demandeurs) mais les produits
sont différenciés, c’est-à-dire les biens ne sont pas substituables, on ne peut
pas changer un produit par un autre ce qui n’existe pas au marché de CPP.
Pour le marché
d’oligopole, il s’agit d’un régime intermédiaire entre le monopole et la
concurrence. La différence c’est que le monopole à un pouvoir d’influencer le
marché par contre l’oligopole doit prendre en considération les comportements
des autres entreprises c’est-à-dire les concurrents, contrairement au CPP ; si
l’entreprise décide de produire plus cela n’influence pas les autres
entreprises par contre dans le cas d’oligopole, chaque réaction faite par une
entreprise doit être prise en considération par les autres.
La Recherche d’équilibre
Quelques soit le
marché qu’on étudie, soit marché de biens et services ou un marché de travail
ou autre, l’équilibre se détermine toujours par une égalité entre l’offre et la
demande ; O=D. O : Offre D:Demande
L’équilibre en
marché de Monopole :
A l’équilibre, on
cherche à déterminer le profit et les quantités à produire car le prix c’est
l’entreprise qui le fixe parce qu’elle est toute seule. Exemple : l’ONCF fixe
le prix des billets de train par contre au CPP c’est la confrontation entre
l’offre et la demande qui permet de déterminer le prix d’équilibre c’est-à-dire
le prix du marché.
Monopole sans discrimination
L’entreprise
monopoliste vend ses produits à un prix unique. Exemple : Si l’entreprise
monopoliste produit des T-shirt et ils les vendent à 100dh donc tout le monde
vont acheter avec ce prix qui est 100dh.
P : Prix P= P1 =
P2 = P3 =…..= Pn
Monopole avec
discrimination
L’entreprise
monopoliste vend ses produits à des prix différents. Exemple : Si l’entreprise
monopoliste produit des T-shirt, donc elle va les vendre avec différents prix
100dh, 130dh, 200dh, 500dh…
Pour une simple
raison, c’est de maximiser son profit.
P : Prix P ≠ P1 ≠ P2 ≠… ≠ Pn
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