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Résumé Microéconomie I Exemple 1

Exemple 1 :














-Définition de la Microéconomie :

La microéconomie est une science qui a pour objectif d’étudier les comportements des agents économiques à savoir le «PRODUCTEUR » et le « CONSOMMATEUR »

PRODUCTEUR (offreur de biens et services)

CONSOMMATEUR (Demandeur de biens et services )

-MARCHE

On distingue plusieurs types de marché mais on va s’intéresser essentiellement à 4 types :

-TYPES DE MARCHE

**Marché de CPP

(Concurrence pure et parfaite)

Plusieurs Offreurs face à plusieurs Demandeurs.

Exemple : Marjane , marché de « Mdina lakdima », etc…

**Marché de Monopole

Un seul offreur face à plusieurs Demandeurs.

Exemple : ONCF , il y a une seule entreprise qui vend les tickets de Train.

**Marché de concurrence Monopolistique

Marché mixte (CPP + MONOPOLE)

Exemple : Une entreprise vend un produit dont les caractéristiques différent des autres.

**Marché d’oligopole

Un très petit nombre d’offreur face à plusieurs Demandeurs.

Exemple : Orange, Maroc télécom et inwi (3 Offreurs au Maroc).

-CARACTERISTQUES OU HYPOTHESES DE CHAQUE MARCHE :

MARCHE CPP

**Fluidité

Mobilité des facteurs de production.

C’est-à-dire, on peut changer le facteur Travail (Ouvrier) par le Facteur Capital (Machine) ou le contraire, on peut aussi Transférer les facteurs de Production d’un marché à un autre.

**Homogénéité

Les biens sont Substituables.

C’est-à-dire, on peut changer un produit par un autre produit qui a les mêmes caractéristiques. Exemple : Je peux Consommer TAGGER au lieu de TONIK.

**Transparence

Information * Parfaite sur le Produit que je Consomme.

C’est-à-dire je connais tout sur le Produit : le prix, ses composantes, etc…

**Libre entrée Et sortie

Pas de barrières à L’entrée et en sortie.

C’est-à-dire, il y a personne ou pouvoir qui me dit tu ne peux pas entrer ou sortir. Je suis libre soit j’étais Vendeur ou Acheteur à entrer au marché.

**Atomicité

Il vient u mot Atome, C’est-à-dire Une chose qui est de très Petite taille, il s’agit des Producteurs (Entreprises) et des Consommateurs (Acheteurs) qui sont très nombreux et de très petites tailles par rapport au marché d’ou ils se rencontrent pour effectuer des échanges.



MARCHE MONOPOLE

**Pas de concurrents

Parce qu’il y a une seule Entreprise qui produit Dans le marché.

**Contrôle total de la Production

Une seule entreprise qui Fait le contrôle de ces biens qu’elle produit.

**Transparence

Information Parfaite sur le Produit que je Consomme.

C’est-à-dire je connais tout sur le Produit : le prix, ses composantes, etc…

**Pas de Libre entrée Et sortie

Barrières à l’entrée et sortie.

MARCHE MONOPOLISTIQUE

Par contre au monopole dont il existe une seule entreprise, pour le marché monopolistique il y a plusieurs entreprises et plusieurs acheteurs (Demandeurs) mais les produits sont différenciés, c’est-à-dire les biens ne sont pas substituables, on ne peut pas changer un produit par un autre ce qui n’existe pas au marché de CPP.

Pour le marché d’oligopole, il s’agit d’un régime intermédiaire entre le monopole et la concurrence. La différence c’est que le monopole à un pouvoir d’influencer le marché par contre l’oligopole doit prendre en considération les comportements des autres entreprises c’est-à-dire les concurrents, contrairement au CPP ; si l’entreprise décide de produire plus cela n’influence pas les autres entreprises par contre dans le cas d’oligopole, chaque réaction faite par une entreprise doit être prise en considération par les autres.

La Recherche d’équilibre

Quelques soit le marché qu’on étudie, soit marché de biens et services ou un marché de travail ou autre, l’équilibre se détermine toujours par une égalité entre l’offre et la demande ; O=D. O : Offre D:Demande

L’équilibre en marché de Monopole :

A l’équilibre, on cherche à déterminer le profit et les quantités à produire car le prix c’est l’entreprise qui le fixe parce qu’elle est toute seule. Exemple : l’ONCF fixe le prix des billets de train par contre au CPP c’est la confrontation entre l’offre et la demande qui permet de déterminer le prix d’équilibre c’est-à-dire le prix du marché.

Monopole sans discrimination

L’entreprise monopoliste vend ses produits à un prix unique. Exemple : Si l’entreprise monopoliste produit des T-shirt et ils les vendent à 100dh donc tout le monde vont acheter avec ce prix qui est 100dh.

P : Prix P= P1 = P2 = P3 =…..= Pn

Monopole avec discrimination

L’entreprise monopoliste vend ses produits à des prix différents. Exemple : Si l’entreprise monopoliste produit des T-shirt, donc elle va les vendre avec différents prix 100dh, 130dh, 200dh, 500dh…

Pour une simple raison, c’est de maximiser son profit.

P : Prix P ≠ P1 ≠ P2 ≠… ≠ Pn


 

 





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Résumé Microéconomie 1 Exemple 1

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