I-L’approche «
ressources humaines »
- Conviction
qu'il est plus avantageux de traiter les employés comme des « Ressources »
plutôt que comme des « coûts de production ».
- Conviction que
les objectifs organisationnels et les besoins individuels peuvent devenir
compatibles et même complémentaires.
- Conviction que
les pratiques de GRH peuvent constituer le point de départ d'un « cercle
vertueux »: compétences et motivation accrues du personnel = qualité et niveaux
de productivité à la hausse = possibilités de partage et de reconnaissance =
incitation à réinvestir dans des pratiques de GRH.
II-Qu’est ce que
la GRH ??
1/ C’est
l’ensemble de toutes les activités reliées à l’acquisition, la conservation, et
l’utilisation rationnelle des RH.
2/La GRH va donc
consister en des mesures (politique, procédures …) et des activités
(recrutement, formation, gestion prévisionnelle ….)Basées sur des solides
composantes logistiques (paie, administration,…) visant à l’efficacité et une
performance optimale de la part des individus optimale de la part des individus
et des organisations.
3/La GRH se veut
dire un ensemble d’activités opérationnelle telles que la sélection, la
rémunération, ou l’évolution du rendement, dont l’objet est d’aider
l’entreprise à attirer, motives et conserver son personnel.
III-L’objectif de la GRH
- Pour la
direction : efficacité, efficience, paix sociale, et climat organisationnel
satisfaisant.
- Pour les
employés : équité (que les décisions soient prises d'une façon juste)
optimisation du bien-être et satisfaction des besoins individuels
IV-Évolution de la GRH
Étape 1 : Révolution industrielle XIXè siècle
Étape 2 : Le taylorisme (OST)
Étape 3 : Psychologie
industrielle et Relations humaines
Étape 4 : Approche institutionnelle
Étape 5 : Approche systémique
Étape 6 : Approche stratégique
V-Le processus
d’acquisition : le recrutement
1-Définition :
Processus par le
quel on attire et sélectionne des candidats potentiels a un poste de travail au
sien d’une entreprise ou d’une organisation.
2- Le processus
de recrutement :
Un processus
compliqué et à enjeux, dans tous ses états et ses étapes De la décision de
recruter à l’intégration du candidat sélectionné.
3- De l’émergence
à la satisfaction du besoin :
VI-La définition
du besoin :
VII-Définir un
poste, n’est pas aisé :
VIII-Choix du
type de contrat :
IX-La définition
du profil :
X-Choix des
sources de recrutement :
XI-Moyens du recrutement :
XI-Moyens du recrutement :
XIII-Sélection :
XIV-Embauche :
XV-Intégration :
XVI-Développement
des compétences : La Formation
1-Définition :
Processus
permettant à une personne d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer
une tâche.
2-Le schéma d’une
formation planifiée :
3-Diagnostic des besoins:
XVII-Besoins de formation :
XVIII-Moyens
d'identification des besoins de formation :
XIX-Elaboration
d’un plan de formation:
Choix des méthodes :
X X- Évaluation
et suivi post-formation :
X XII
-L’évaluation des RH :
1-Définition :
2-Objectifs de l’évolution :
3-Les Enjeux de l’évaluation :
1. Enjeu économique :
2. Enjeu pédagogique :
3. Enjeu psychologique :
4. Enjeu stratégique :
X XIII-EVALUATION ACCEPTEE ?
XXIV -QU’EVALUE T-ON ?
1. Evaluation de la performance
2. Evaluation du professionnalisme
3. Evaluation des compétences
4. Evaluation du potentiel
5. Evaluation de
l’implication ou de la motivation au travail
XXIIV- LES
DIVERSES SOURCES D’INFORMATION POUR L’EVALUATION :
XXIIIV- LES
PIEGES DE L’EVALUATION :
Les Questions :
1- comment
procéder en termes de recrutement ?
2- quel sont la
clause qu'il faut intégrés dans le contrat de travail ?
3- comment
peut-on réussir l'intégration d'un candidat ?
4- quel sont les
différents enjeux d'un processus de recrutement ?
5- identifier les
différents risques associe au diffèrent étape de recrutement ?
6- identifier à
quel niveau en peux parler d'un risque de discrimination ?
7- qui détermine
la nature de besoin de formation ?
8- discuter
l'importance d'un processus d'évaluation dans la performance de l'E/se ?
9- donnée un
exemple d’indicateurs pour évaluer le rendement d’un commerciale.
10- Quel est
l’impacte de la formation sur la performance de l’E/se ??
11- Quelle sont
les différents méthodes d’évaluation ??
12- Citer les
avantages et les inconvénients de chaque méthode.
13- Quelle sont
les méthodes employer pour évaluer le rendement d’un salarié ??
❕❗
Choisissez le fichier que vous souhaitez télécharger :❕❗Résumé Gestion des ressources humaines (pdf)
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