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Résumé Gestion des ressources humaines Exemple 1

Exemple 1 :














I-L’approche « ressources humaines »

- Conviction qu'il est plus avantageux de traiter les employés comme des « Ressources » plutôt que comme des « coûts de production ».

- Conviction que les objectifs organisationnels et les besoins individuels peuvent devenir compatibles et même complémentaires.

- Conviction que les pratiques de GRH peuvent constituer le point de départ d'un « cercle vertueux »: compétences et motivation accrues du personnel = qualité et niveaux de productivité à la hausse = possibilités de partage et de reconnaissance = incitation à réinvestir dans des pratiques de GRH.

II-Qu’est ce que la GRH ??

1/ C’est l’ensemble de toutes les activités reliées à l’acquisition, la conservation, et l’utilisation rationnelle des RH.

2/La GRH va donc consister en des mesures (politique, procédures …) et des activités (recrutement, formation, gestion prévisionnelle ….)Basées sur des solides composantes logistiques (paie, administration,…) visant à l’efficacité et une performance optimale de la part des individus optimale de la part des individus et des organisations.

3/La GRH se veut dire un ensemble d’activités opérationnelle telles que la sélection, la rémunération, ou l’évolution du rendement, dont l’objet est d’aider l’entreprise à attirer, motives et conserver son personnel.

III-L’objectif de la GRH

- Pour la direction : efficacité, efficience, paix sociale, et climat organisationnel satisfaisant.

- Pour les employés : équité (que les décisions soient prises d'une façon juste) optimisation du bien-être et satisfaction des besoins individuels

IV-Évolution de la GRH

Étape 1 : Révolution industrielle XIXè siècle

Étape 2 : Le taylorisme (OST)

Étape 3 : Psychologie industrielle et Relations humaines

Étape 4 : Approche institutionnelle

Étape 5 : Approche systémique

Étape 6 : Approche stratégique



V-Le processus d’acquisition : le recrutement

1-Définition :

Processus par le quel on attire et sélectionne des candidats potentiels a un poste de travail au sien d’une entreprise ou d’une organisation.

2- Le processus de recrutement :

Un processus compliqué et à enjeux, dans tous ses états et ses étapes De la décision de recruter à l’intégration du candidat sélectionné.

3- De l’émergence à la satisfaction du besoin :

VI-La définition du besoin :

VII-Définir un poste, n’est pas aisé :

VIII-Choix du type de contrat :

IX-La définition du profil :

X-Choix des sources de recrutement :

XI-Moyens du recrutement :

XI-Moyens du recrutement :

XIII-Sélection :

XIV-Embauche :

XV-Intégration :

XVI-Développement des compétences : La Formation

1-Définition :

Processus permettant à une personne d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer une tâche.

2-Le schéma d’une formation planifiée :

3-Diagnostic des besoins:

XVII-Besoins de formation :

XVIII-Moyens d'identification des besoins de formation :

XIX-Elaboration d’un plan de formation:

Choix des méthodes :

X X- Évaluation et suivi post-formation :

X XII -L’évaluation des RH :

1-Définition :

2-Objectifs de l’évolution :

3-Les Enjeux de l’évaluation :

1. Enjeu économique :

2. Enjeu pédagogique :

3. Enjeu psychologique :

4. Enjeu stratégique :

X XIII-EVALUATION ACCEPTEE ?

XXIV -QU’EVALUE T-ON ?

1. Evaluation de la performance

2. Evaluation du professionnalisme

3. Evaluation des compétences

4. Evaluation du potentiel

5. Evaluation de l’implication ou de la motivation au travail

XXIIV- LES DIVERSES SOURCES D’INFORMATION POUR L’EVALUATION :

XXIIIV- LES PIEGES DE L’EVALUATION :

Les Questions :

1- comment procéder en termes de recrutement ?

2- quel sont la clause qu'il faut intégrés dans le contrat de travail ?

3- comment peut-on réussir l'intégration d'un candidat ?

4- quel sont les différents enjeux d'un processus de recrutement ?

5- identifier les différents risques associe au diffèrent étape de recrutement ?

6- identifier à quel niveau en peux parler d'un risque de discrimination ?

7- qui détermine la nature de besoin de formation ?

8- discuter l'importance d'un processus d'évaluation dans la performance de l'E/se ?

9- donnée un exemple d’indicateurs pour évaluer le rendement d’un commerciale.

10- Quel est l’impacte de la formation sur la performance de l’E/se ??

11- Quelle sont les différents méthodes d’évaluation ??

12- Citer les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

13- Quelle sont les méthodes employer pour évaluer le rendement d’un salarié ??







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